Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pompier34
9 avril 2006

La St barbe!!!

Elle était belle, mais trop jeune encore pour être mariée. Comme de nombreux soupirants tournaient autour d'elle, son pére Dioscorus l'enferma dans un palais flanqué d'une tour, pour la soustraire à leurs importunités.

Il l'avait autorisée à y recevoir de vieux philosophes et de vieux poètes afin d'apprendre d'eux, comme elle le disirait, le secret des choses. Ils ne réussirent qu'à la convaincre de l'absurdité de la religion païenne.

Consulté par elle, Origène lui envoya son disciple Valentinien, qui l'instruisit du christiannisme et lui administra le baptême. Barbe résolut alors de rester vierge et de se consacrer entièrement à Dieu.

Elle jeta les statues des faux dieux par la fenêtre, traça partout sur les murs le signe de la croix, et aux deux lucarnes de la tour en ajouta une troisième en l'honneur de la Sainte Trinité. Discorus vit là autant d'impiétés méritant la mort. Dégainant son épée, il voulut frapper la sacrilège, mais un ange apparut, qui la transporta dans la montagne. Discorus l'y retrouva, et la traîna par les cheveux au tribunal du juge Marcien.

Sur l'ordre de celui-ci, Barbe fut déchirée à coups d'ongles de fer, roulée sur des tessons de bouteilles, elle eut ensuite les côtes brûlées et les mamelles arrachées, puis, comme il fallait en finir, son père réclama l'honneur de lui donner le coup de grâce. Il l'emmena hors de la ville et l'y décapita à la hache, mais lui-même fut consumé par le feu du ciel, au moment où la tête de sa fille roulait dans la poussière.

SAINTE BARBE : patronne des pompiers, mathématiciennes, artificiers, artilleurs, architectes, fondeurs, salpétriers, peaussiers, brasseurs, armuriers, chapeliers, couvreurs, maçons, mineurs, charpentiers, est en outre invoquée par la foudre, la mort subite et l'impénitence finale.259080646

Publicité
Publicité
Commentaires
pompier34
Publicité
Publicité